Da 5 blood, un film grande, sans le profondeur

Sahriar Alam

 Passionné de cinéma

« Da 5 blood » de Spike Lee est un film qui tente de planter sauvagement ses crocs, mais ne laisse que des marques légères. Spike Lee aborde tellement de sujets intéressants, qu’il a malheureusement du mal à les traiter convenablement.

Si le film est plutôt bon sur la forme avec ces changements de ratio de la caméra et des plans qui font plaisir à regarder. On peut très vite se perdre entre le discours du film et l’aventure qui nous est proposé. Soit le film n’a pas eu les moyens de ses ambitions, soit le réalisateur n’a pas trouvé la bonne manière pour mettre en harmonie tous les sujets qu’il aborde. De plus, le film mixe plusieurs genres cinématographiques au détriment de l’histoire qui finit par s’éparpiller.

Il y a également cette impression que Spike Lee souhaite mettre à jour l’histoire de la guerre du Vietnam, mais à aucun moment on ressent les conséquences de celle-ci sur les protagonistes. Le sujet le plus mis en avant étant la non-reconnaissance des Afro-Américain ayant injustement participé à cette guerre. Après tout, le film se regarde mais on risque de s’y perdre au bout d’une heure, surtout que les 2h30 semble interminable.

Pour terminer, heureusement que le film sort sur Netflix car il risquerait de se planter sur grand écran. Pas évident de se déplacer en salle pour voir un film qui semble être un exercice de style pas facile d’accès. Même si je salue l’ambition de Spike Lee sur cette œuvre engagé, je m’attendais à le voir plus inspiré. Next time Maybe…

Édité a Vida Alek

Le Editor en Chief

One thought on “Da 5 blood, un film grande, sans le profondeur

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s